Un projet RAPID

Depuis 2014 et après 2 années de travaux de R&D,

2CA a développé un panneau solaire en composites extra léger à moins de 4kg /m².

 

Les développements ont été menés en partenariat entre 2CA et le CEA, au sein des laboratoires de l’INES (Institut National de l’Energie Solaire).

 

Les développements ont été subventionnés par un programme DGA (Direction Général des Armées) appelé RAPID (Régime d'APpui à l'Innovation Duale).


Dédié à des applications militaire et civile ; l’installation sur les toiles de tentes militaires ou sur les toitures de bâtiments tertiaires en rénovation est rendue possible grâce à l’allègement du module.

 

Les matériaux composites type « résine thermodurcissable », ainsi que les renforts 3D (nid d’abeilles), ont été introduits en lieu et place du verre 3mm tout en utilisant le même procédé de mise en œuvre qu’un panneau solaire standard.

 

100% modulables, les panneaux OPERASOL peuvent être personnalisés selon les besoins : la taille, l’épaisseur et même les systèmes de fixation.

 

Les prototypes ont passé avec succès les tests les plus contraignants des normes IEC 61215 et 61730 ce qui est remarquable pour des modules dont la masse surfacique est 3x inférieure à celle d’un panneau standard.

2CA assure 100% de la fabrication et les panneaux seront commercialisables dès 2017.

Une équipe de 3 ingénieurs sont à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes.

Télécharger le document de présentation du projet ici :

Télécharger
Poster énergie Opérasol
Stand3_poster10_Operasol_v3.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB